Le drainage lymphatique
J’adapte ma pratique aux besoins de chaque personne. Si l’œdème est trop important, je peux combiner la séance de drainage lymphatique avec la pose d’un bandage multicouches, en fin de séances. Ce dernier sera porté nuit et jour et enlevé à la séance suivante.
Quelles sont les indications précises du drainage lymphatique :
1. Lymphœdème : pour le traitement des lymphœdèmes (primaire-de naissance ou secondaire), que ce soit au niveau de vos membres supérieurs ou inférieurs. Selon le stade, il est essentiel d'adapter le soin :
-
Stade I : asymptomatique et réversible, je vous recommande un drainage lymphatique préventif
-
Stade II et au-delà : j’accompagne le drainage de thérapies compressives avec des bandages multicouches et des bas compressifs
2. Œdème post-opératoire
3. Œdème post-traumatique
4. Œdème après un cancer et radiothérapie
5. Jambes lourdes qui gonflent en fin de journée
6. Hématomes
7. Phléboedème : lors de déficiences veineuses, en particulier au niveau de vos membres inférieurs, le drainage lymphatique va améliorer votre circulation. À partir du stade III, la pose d’un bandage multicouches est nécessaire
8. Lipoedème : cette pathologie chronique, évolutive et souvent douloureuse, touche principalement les femmes. Bien qu'il n'existe pas de traitement curatif, un accompagnement précoce aide à ralentir l'évolution et à atténuer les douleurs.
Le traitement du lipoedème se déroule en deux phases :
-
Phase de réduction : ce traitement intensif est une combinaison d’un drainage lymphatique manuel et de la pose d’un bandage multicouches. Vous améliorez encore les résultats en ajoutant de l’exercice physique, en ajustant votre alimentation et en soignant votre peau.
-
Phase de stabilisation et d’optimisation : ce suivi régulier inclut le drainage lymphatique et les bas de contention sur mesure ; cette prise en charge est organisée sur le long terme.
9. Artériopathie (seulement avec l’accord du médecin).
Quels sont les points forts de mon approche ?
-
Je collabore étroitement avec les orthopédistes pour un suivi optimal
-
Je mets à votre disposition la nouvelle technologie LPG Alliance® qui améliore encore nettement les résultats sur les œdèmes, lipoedèmes et cicatrices
-
Je bénéficie de connaissances qui me permettent d’évaluer les différents œdèmes. On ne peut pas drainer un œdème que l’on ne comprend pas !
Quelles sont mes qualifications ?
J’ai été formée par des spécialistes en lymphologie de renommée :
-
Simone Monney-Groux – lymphothérapeute, fondatrice de l'école Formation drainage lymphatique
-
Didier Tomson – physiothérapeute et ostéopathe spécialisé en lymphologie, ainsi que Claudia Lessert, tous deux engagés au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)
-
J’ai suivi les formations continues avec Dr Jean-François Luthi (médecin angiologue FMH), Dr Christian Schuchardt (oncologue-hématologue) et Prof. Jean-Paul Belgrado (coordinateur de l’Unité de Recherche en Lymphologie, Université de Bruxelles).
Je suis également membre active des associations LymphoSuisse et Association Suisse des Lymphothérapeutes.