Mes services

01.

La réflexologie plantaire (aux pieds), la réflexologie palmaire (aux mains) ou la réflexologie faciale reposent sur le postulat selon lequel chaque organe, glande, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou à un point sur les mains, les pieds ou le visage.

Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permet ainsi de localiser les tensions, de rétablir l’équilibre du corps et de libérer les facultés d’auto-guérison de l’organisme.

Un traitement de réflexologie est indiqué pour:

  • Corriger les troubles fonctionnels de santé

  • Retrouver vitalité, bien-être et dynamisme

  • Atténuer les douleurs osseuses et musculaires

  • Réduire et gérer le stress, l’anxiété et la dépression

  • Réduire les états inflammatoires

  • Réguler le transit intestinal, la digestion

  • Activer la circulation sanguine et lymphatique

  • Troubles gynécologiques, post-partum

  • Éliminer les toxines et les déchets métaboliques

  • Aider à l’amincissement

  • La préparation et la récupération des sportifs

  • Améliorer sa communication, sa mémoire

  • Se libérer des dépendances

 

En règle générale, une série de traitements comprendra 8-12 séances de 60 minutes. Ici aussi, la démarche sera adaptée à la situation individuelle et pourra fortement varier.

La réflexologie est indiquée aussi bien pour les femmes que les hommes de tout âge, ainsi que pour les enfants.

02.
« C’est le nerf qui fait mal, donc traitez le nerf ».

David Butler, célèbre physiothérapeute Australien

La douleur est le domaine unique du système nerveux. Il s’agit d’un «sentiment émotionnel désagréable» généré à la suite d’une lésion ou dysfonction tissulaire, mais également à la suite d'un processus émotionnel, respectivement de  la sensibilisation du système nerveux central.

La réflexologie des nerfs est une technique qui combine des pressions manuelles sur les os des pieds avec d’autres méthodes telles que la réflexologie classique et le massage. Ces pressions agissent directement sur un nerf spécifique et impactent les organes qui lui correspondent.

L’utilisation des points réflexes du pied est donc au centre de cette théorie. Elle agit sur les dysfonctionnements locomoteurs, nerveux ou encore des organes.

Par exemple : presser le point réflexe nerveux pour le nerf sciatique agit directement sur le nerf qui donne les impulsions au nerf sciatique, mais aussi sur les muscles, les articulations et la circulation du sang des membres postérieurs inférieurs.

www.mnt-nr.com

03.

Notre dos est le reflet de notre corps, de nos sentiments et de nos émotions. Il accumule quotidiennement le stress et mémorise les expériences difficiles, entrainant le blocage de certaines énergies et émotions.

La réflexologie du dos repose sur la connaissance de points situés à gauche et à droite de la colonne vertébrale. Ils représentent une véritable cartographie du corps humain, des organes et des membres. Stimuler ces zones permet de détendre la chaine musculaire et de détendre les viscères.

Notre colonne vertébrale est un véritable clavier de guérison, et il est possible à partir de chaque vertèbre d'obtenir une modification de nos fonctions organiques, de nos émotions négatives et de nos pathologies. Appelée aussi «Arbre de Vie», elle met chaque vertèbre en relation avec un organe ou une fonction corporelle que nous stimulerons selon les principes de la réflexologie.

La réflexologie du dos permet la stimulation et la revitalisation des organes, la fortification de l’ensemble du corps, améliore le sommeil, abaisse la sensation d’oppression, l’anxiété, la nervosité et amène à une grande détente.

04.

Cette technique de son millénaire dont Hippocrate se servait déjà 400 ans avant J.-C. a été réactualisée et codifiée sous le nom de médecine des ventouses. En provoquant par aspiration un afflux sanguin massif, la ventouse entraîne une décompression au niveau de la zone où elle est posée. La circulation se fait mieux et la décongestion a de fait un effet antalgique.

On peut distinguer aujourd’hui quatre classifications d’application des ventouses:

Ventouses sèches:

  • Ventouses sèches à chaud: c’est la méthode ancestrale la plus utilisée. Elle consiste à faire le vide d’air à l’aide d’une flamme avant la pose de la ventouse.

  • Ventouses sèches à froid: la pose s’effectue par pompage-aspiration de l’air par effet pneumatique.

 

Ventouses scarifiées:

On pratique une légère griffure de la peau avant de poser la ventouse à chaud ou à froid. Cette méthode est particulièrement indiquée sur les douleurs inflammatoires et articulaires aigües et les migraines.

  • Ventouses scarifiées à chaud

  • Ventouses scarifiées à froid

 

Les résultats dépendent de la pathologie, de son ancienneté, mais souvent il y a une réponse positive dès la première séance qui se vérifie dans les 72h. Généralement, 1 à 3 séances, espacées de 10 jours, suffisent.

05.

Le Massage Thérapeutique comprend un ensemble de techniques manuelles visant à procurer aux personnes un sentiment de bien-être physique et psychologique grâce aux mouvements des mains effectués sur les différentes parties du corps.

 

Il agit sur le stress, la douleur et les tensions musculaires et favorise une bonne circulation sanguine, tout en agissant sur les articulations.

06.

C’est un art de guérison très ancien redécouvert au Japon à la fin du 19ème siècle. C’était d’abord une voie spirituelle avant d’être utilisé pour les traitements physiques. Le Reiki restaure équilibre et l'harmonie. Il agit tant sur le plan physique que sur les plans spirituel, mental, affectif et psychologique.

Il détend, relaxe, stimule, fortifie le corps et l’esprit, favorise l’auto-guérison, soulage les douleurs chroniques, renforce le système immunitaire, dissout les blocages, équilibre les chakras. Il nous permet de lâcher prise et nous aide sur notre chemin de développement personnel.

Le Reiki renforce ou complète les effets d’autres thérapies: massages, réflexothérapie, drainage, psychothérapie, etc.