La réflexologie
La réflexologie plantaire, palmaire ou faciale repose sur le principe que chaque organe, glande, ou fonction du corps est relié à une zone précise des pieds, des mains ou du visage. Un toucher ciblé sur ces points aide à détecter les tensions, rétablir l'équilibre et activer les capacités d'auto-guérison du corps.
Un traitement de réflexologie est indiqué pour:
-
Corriger les troubles fonctionnels de santé
-
Retrouver vitalité, bien-être et dynamisme
-
Atténuer les douleurs osseuses et musculaires
-
Réduire et gérer le stress, l’anxiété et la dépression
-
Réduire les états inflammatoires
-
Réguler le transit intestinal, la digestion
-
Activer la circulation sanguine et lymphatique
-
Troubles gynécologiques, post-partum
-
Éliminer les toxines et les déchets métaboliques
-
Aider à l’amincissement
-
La préparation et la récupération des sportifs
-
Améliorer sa communication, sa mémoire
-
Se libérer des dépendances
En règle générale, une série de traitements comprendra 8-12 séances de 60 minutes. Ici aussi, la démarche sera adaptée à la situation individuelle et pourra fortement varier.
La réflexologie est indiquée aussi bien pour les femmes que les hommes de tout âge, ainsi que pour les enfants.
La réflexologie des nerfs
La douleur est le domaine unique du système nerveux. Il s’agit d’un «sentiment émotionnel désagréable» généré à la suite d’une lésion ou dysfonction tissulaire, mais également à la suite d'un processus émotionnel, respectivement la sensibilisation du système nerveux central.
La réflexologie des nerfs est une technique qui combine des pressions manuelles sur les os des pieds avec d’autres méthodes telles que la réflexologie classique et le massage. Ces pressions agissent directement sur un nerf spécifique et impactent les organes qui lui correspondent.
L’utilisation des points réflexes du pied est donc au centre de cette théorie. Elle agit sur les dysfonctionnements locomoteurs, nerveux ou encore des organes.
Par exemple: presser le point réflexe nerveux pour le nerf sciatique agit directement sur le nerf qui donne les impulsions au nerf sciatique, mais aussi sur les muscles, les articulations et la circulation du sang des membres inférieurs.
« C’est le nerf qui fait mal, donc traitez le nerf ».
David Butler, célèbre physiothérapeute Australien